• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Glossaire de l'immobilierUn lexique de l'immobilier accessible pour vous aider à déchiffrer un langage parfois complexe.

Recherche par lettre

A B C D E F G
H I J L M N O
P Q R S T U V

< Retour

Réglementation Thermique 2012 - RT 2012

Réglementation Thermique qui s’applique en France aux permis de construire de certains bâtiments tertiaires dès le 28 octobre 2011 et de tous les bâtiments résidentiels à partir du 1er janvier 2013.

La RT 2012 s'appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation ou label BBC-Effinergie pour définir les exigences de conception de tout bâtiment neuf à usage d'habitation soit un objectif de consommation énergétique maximale de 50kWh/m2 en moyenne.

Cette exigence inclut cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires. Elle est fixée en valeur absolue et non plus en valeur relative mais varie selon le type de bâtiment, l’altitude et la zone climatique (la France est découpée en différentes zones climatiques).

L'enveloppe du bâti devra être performante afin de garantir la consommation maximale d'énergie primaire.

Pour y arriver, il sera donc nécessaire de prévoir simultanément :
- Une isolation renforcée,
- Une bonne étanchéité à l’air,
- Le traitement des ponts thermiques,
- Une ventilation efficace et adaptée,
- Des équipements performants.

Toute maison individuelle doit recourir à une source d'énergie renouvelable (EnR) pour la production d'eau chaude sanitaire.


 

Un expert vous répond Cerveau
  • Simple et gratuit !
  • Un conseil sans engagement
  • Déjà plus de 5000 clients accompagnés
Posez une question