• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Foire aux questionsVous vous posez des questions sur l’immobilier neuf ?
Vous trouverez dans cette rubrique les réponses détaillées aux questions les plus courantes.

 
Bienvenue sur notre espace FAQ !  Une sélection de questions pour vous aider à mieux appréhender votre projet immobilier. Qu'est-ce qu'un investissement locatif ? Pourquoi acheter un logement neuf ? Quelles sont les étapes lors de l’achat d’un logement neuf ? Quel est le budget adapté ? Que ce soit pour l’achat de votre future résidence principale ou bien pour un investissement locatif, nous avons la réponse à votre question. Au travers de cette FAQ nous regroupons les questions les plus fréquentes ainsi que leurs réponses. Si toutefois vos "Pourquoi" restent sans réponse en consultant la FAQ, n'hésitez pas à nous contacter nous tacherons d'y répondre ensemble.
 

Pourquoi acheter un logement neuf?


Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Confort, modernité, qualité et esthétisme
 
Orientation du bâtiment optimisée, exploitation des espaces de vie et des volumes, optimisation de la luminosité, surfaces ergonomiques, cuisine pré-équipées, salles de bain aménagées, larges balcons ou terrasses, jardin privatif, parking individuel, parties communes soignées et décorées dans l'air du temps, sécurisation du bâtiment etc. Terminés les coins inutiles, tout est réunis pour faire place aux véritables espaces à vivre : fonctionnels et pratiques !

Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Personnalisation de votre appartement neuf ou maison neuve
 
En achetant ou en investissant dans un appartement neuf ou une maison neuve, vous aurez le privilège d’investir les lieux en premier. Aussi pour allier confort et art de vivre dès votre emménagement, vous pourrez personnaliser vos aménagements intérieurs, vos finitions et votre décoration.
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Performance énergétique et sécurité
 
Aujourd’hui, les appartements neufs et maisons neuves bénéficient d’un confort aux innovations techniques avancées. La majorité de nos appartements neufs et maisons neuves s’inscrivent naturellement dans une démarche de développement durable. Nos appartements neufs et nos maisons neuves sont conçus dans le respect de l’environnement et des écosystèmes (certifications et labels), ce qui participe à la valorisation de votre patrimoine dans le temps.
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve vous permet de bénéficier des dernières réglementations liées aux économies d’énergie, et à la sécurité  des biens et des personnes.
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve vous permet d’être certains de dépenser le moins possible pour vous chauffer : ce sont des économies d’énergies à coup sûr !
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Les garanties légales du constructeur

Dans le cas de l’achat d’un appartement neuf ou maison neuve, l’acquéreur est protégé pendant plusieurs années contre les risques de dégradations et les vices de construction.
 
Il bénéficie ainsi des garanties légales du constructeur :

- Garantie de parfait achèvement : cette garantie couvre la reprise des défauts de finitions et désordres divers qui pourraient apparaître dans l’année suivant la prise de possession de votre logement.

- Garantie biennale de bon fonctionnement : elle assure la prise en charge des défauts de fonctionnement des biens d’équipements de votre logement, pendant une durée de deux ans à compte de la prise de possession de votre logement.

- Garantie décennale ou garantie Dommage-Ouvrage : Cette garantie est souscrite par le promoteur, pour le compte de ses acquéreurs, auprès d’une compagnie d’assurance indépendante. La garantie couvre, pendant une période de 10 ans, la réparation des désordres qui sont de nature à rendre votre logement impropre à sa destination.
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Des frais de notaires réduits
 
En achetant ou en investissant dans un appartement neuf ou une maison neuve, vous payerez moins de frais de notaire.
 
Soumis à la TVA, les appartements neufs ou maisons neuves sont exonérés de droits d’enregistrement et ne sont assujettis qu’à une taxe de publicité foncière (ce qui réduit la facture des frais de notaire).
 
Dans l’immobilier neuf, les frais de notaires sont entre 2 % et 3.5 %, contre 7 % à 8 % dans l’ancien.
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Des charges de copropriété réduites
 
Les charges de copropriété sont moins élevées que dans l'ancien : équipements communs de dernières génération, pas de frais de remise en conformité ou de remise en état, entretien des parties communes réduit. Notamment, les coûts en consommation d’énergie sont réduits car les nouvelles constructions sont dotées d’équipements plus performants, et moins consommateurs d’énergie.
 
Concernant l’entretien, il faut attendre de nombreuses années pour que les travaux deviennent nécessaires (exemple : ravalement des parties communes, installation d'un ascenseur, etc).

Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Exonération de taxe foncière
 
Dans de nombreuses communes, vous pouvez bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent l’achèvement de la construction de l’appartement ou de la maison.
 
Dans certains cas, cette exonération peut même se prolonger totalement ou partiellement sur 3 années supplémentaires, voir au delà. Votre conseiller saura vous informé des dispositifs d’exonération en vigueur en fonction de votre projet d’acquisition.
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Des dispositifs fiscaux exclusifs
 
Les dispositifs Pinel et PLS sont des régimes d’incitation attractifs à l’investissement locatif .
Ils permettent de se constituer un patrimoine immobilier financé en grande partie par les économies d'impôt et les loyers du locataire.

En plus de se constituer un patrimoine, vous participerez à l’effort national de construction nécessaire à loger chaque concitoyen, à la rénovation du parc de logements et à sa mise au norme : l’investissement immobilier, un investissement citoyen !
 
Acheter ou investir dans un appartement neuf ou une maison neuve :
Des appartements et maisons recherchés par les locataires
 
Grâce à la qualité de vie proposée par l’immobilier neuf, votre appartement neuf ou votre maison neuve sera naturellement convoité sur le marché locatif, et vous n’aurez pas de difficulté à trouver des locataires. 
Les grandes étapes d'un achat
Quel budget dois-je prévoir ?
L'investissement locatif
Acheter pour la première fois

Un expert vous répond Cerveau
  • Simple et gratuit !
  • Un conseil sans engagement
  • Déjà plus de 5000 clients accompagnés
Posez une question