• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Foire aux questionsVous vous posez des questions sur l’immobilier neuf ?
Vous trouverez dans cette rubrique les réponses détaillées aux questions les plus courantes.

 
Bienvenue sur notre espace FAQ !  Une sélection de questions pour vous aider à mieux appréhender votre projet immobilier. Qu'est-ce qu'un investissement locatif ? Pourquoi acheter un logement neuf ? Quelles sont les étapes lors de l’achat d’un logement neuf ? Quel est le budget adapté ? Que ce soit pour l’achat de votre future résidence principale ou bien pour un investissement locatif, nous avons la réponse à votre question. Au travers de cette FAQ nous regroupons les questions les plus fréquentes ainsi que leurs réponses. Si toutefois vos "Pourquoi" restent sans réponse en consultant la FAQ, n'hésitez pas à nous contacter nous tacherons d'y répondre ensemble.
 

Pourquoi acheter un logement neuf?

Les grandes étapes d'un achat

1. Bien choisir votre appartement neuf ou votre maison neuve

INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE vous accompagne dans votre démarche d’achat dans l’immobilier neuf.

Vous pouvez découvrir nos différents programmes d’appartements neufs et de maisons neuves en commercialisation, en cours de travaux, livrables ou en avant premières :
- Directement sur notre site internet www.investirimmobilier.eu

- En nous contactant au 02 31 85 88 88, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

- En nous rendant visite au 51 rue des Jacobins à Caen du lundi au vendredi, aux mêmes horaires et sans rendez-vous.

L'un de nos conseillers vous présentera nos offres d’appartements neufs et de maisons neuves correspondant à vos envies et vos besoins, vous conseillera, et répondra à toutes vos questions.

Notre métier : vous accompagner dans chaque étape de votre parcours résidentiel, et dans la construction de votre patrimoine immobilier.

2. Votre plan de financement immobilier

Une fois la réservation de votre appartement neuf ou maison neuve effectuée, nous vous aidons à constituer votre plan de financement pour l'acquisition du bien que vous aurez sélectionné.

Consultez nos simulateurs et estimer votre capacité de remboursement.
Votre dossier de financement doit généralement rassembler :
- Le compromis de vente signé,
- Les justificatifs des revenus mensuels (3 dernières fiches de salaires),
- Les avis d’imposition des 2 années précédentes,
- L’attestation d’apport personnel, et justificatifs des charges en cours,
- 3 derniers relevés de compte,
- Fiche familiale ou individuelle d’état civil.
 
Cette liste n'est pas exhaustive, et dépend des demandes propre à chaque établissement bancaire, de la nature de l’opération, ou encore du profil de l’emprunteur.
 
NB : Les éléments les plus importants pour les banques sont le montant de votre apport personnel et celui de vos revenus, votre capacité d’épargne et votre profession. N’oubliez pas également de préciser la nature et le volume de vos emprunts en cours.
 
La plupart du temps, l’étude de votre demande de prêt immobilier par la banque nécessite plusieurs semaines au terme desquelles elle transmet une « offre préalable de prêt immobilier », reprenant toutes les conditions légales du crédit immobilier (nature, objet, modalités, montant, coût total, TEG, etc).
Il est préférable de souscrire une assurance qui vous permettra de garantir votre projet d’investissement et votre niveau de vie, mais également de bénéficier d’une protection financière et couvrir au minimum le décès, l’invalidité (Assurance Décès Invalidité - ADI) et l’incapacité de travailler (Assurance Chômage ou Assurance Perte d'emploi).
Il est fortement conseillé de prévoir un apport personnel qui s’élève au moins au montant des frais engendrés pour votre projet d’investissement (frais de notaire, de banque etc).

Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés ayant mis en place un dispositif de participation aux résultats, votre apport personnel peut être complété par le montant de votre participation aux résultats de l’entreprise.

En cas d’achat d’une résidence principale, vous pouvez obtenir le déblocage anticipé de ces montants. Si toutefois ces sommes ne suffisent toujours pas, sachez que certains prêts immobiliers sont assimilés à des fonds propres (prêt 1% logement, prêt à taux zéro etc). Nos conseillers sont là pour vous accompagner dans la constitution du montage financier optimal.

3. Signature de votre contrat de réservation
L’achat sur plan correspond au régime juridique de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).
Ce contrat de réservation mentionne les conditions générales définissant vos obligations, celles du promoteur, et les conditions particulières qui précisent les caractéristiques légales relatives à l’achat d’un logement dans l’immobilier neuf (la notice descriptive, les matériaux de construction la date prévue pour la signature du contrat définitif, le délai de livraison, les plans du logement, etc).
Cette réservation valide et réserve le logement neuf que vous avez choisi, et en bloque son prix.
Lors de la signature de cette réservation, il vous est demandé le versement d’un dépôt de garantie égal à 5% du prix du bien immobilier, vous disposez alors de 7 jours pour parfaire votre décision d’acquisition, ou indiquer au promoteur votre décision de rétractation. Dans cette dernière hypothèse, votre dépôt de garantie vous sera intégralement retourné.

En cas de recours à un crédit immobilier, le contrat de réservation est conclu sous condition suspensive d’obtention des prêts pour l’achat. De la même façon, dans l’hypothèse où vous ne seriez pas en mesure d’obtenir un financement pour la réalisation de votre projet immobilier, le dépôt de garantie vous sera intégralement restitué.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
               Echéancier                Cumul
               A la signature de l’Acte (avec imputation du dépôt de garantie de 2%)                30%                30%
               Aux fondations                5%                35%
               Elévation en cours (plancher bas du 1er étage)                30%                65%
               Mise hors d'Eau                5%                70%
               Electricité Doublage                15%                85%
               Achèvement de l'immeuble                10%                95%
               Livraison                5%                100%

NB : Lorsque vous achetez un logement dans un programme immobilier neuf déjà achevé, vous ne signez pas un contrat de réservation, mais une promesse de vente.

4. Signature du contrat de vente chez le notaire

Quelques mois après la réservation, une fois que le financement est confirmé et dès que le promoteur est en mesure d’engager définitivement la réalisation du projet de construction (notamment par l’atteinte d’un niveau de commercialisation suffisant, égal à 40% en règle général), votre acte authentique de vente vous est notifié par le notaire sélectionné par le promoteur un mois avant la date prévisionnelle de la signature de l’acte d’acquisition.

Pendant ce mois, vous aurez tout le loisir de prendre connaissance des documents complémentaires décrivant votre projet d’acquisition, mis à disposition chez le notaire par le promoteur. Vous vous rendrez chez le notaire pour la signature définitive de l’acte de vente.

Ce document complet est à lire attentivement, vous y trouverez toutes les conditions et garanties fixées par la législation :
- La désignation du terrain,
- La description précise du logement,
- Le règlement de copropriété,
- Vos tantièmes (c’est votre quote part de propriété des parties communes),
- Le prix et les modalités de paiement,
- Le délai de livraison, etc.

C’est au moment de la signature de l’acte de vente que vous vous acquitterez des frais de notaire (en général 3 à 4 % du prix d’un logement neuf), vous voilà devenu propriétaire de votre logement !

5. Personnalisation du logement

Un de nos conseillers en investissement et/ou assistants de programmes sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée des travaux jusqu’à la livraison, et après encore pendant la période de garanties.
Sous certaines conditions, vous pourrez procéder à d’éventuels aménagements, et personnaliser certaines de vos finitions (contractuelles et optionnelles : cuisine, salle de bains, parquets, carrelages, escaliers, etc).

Nos modalités de mise en oeuvre des travaux modificatifs acquéreurs

L’acquisition d’un lot de copropriété en état futur d’achèvement vous permet d’y apporter des modifications.

Toutefois, Investir Immobilier attire votre attention sur la complexité de la gestion de tels travaux particuliers, dans le cadre de la réalisation d’un immeuble collectif.

Aussi, pour vous permettre de formaliser votre demande, la présente note fixe le cadre de prise en compte de ces travaux et les modalités de leur gestion.
Pour des questions de responsabilités, les travaux modificatifs seront étudiés, chiffrés et exécutés uniquement par l’entreprise titulaire du marché de travaux concernés. Ceci sous le contrôle de l’architecte et partenaires techniques de l’opération (pilotage, contrôle technique, ingénierie…)
 
Les demandes de travaux modificatifs techniquement réalisables seront étudiées en fonction du calendrier d’exécution des travaux et du respect de la réglementation et des labels demandés.
 
Les travaux modificatifs ne devront en aucune manière entraîner de modification du permis de construire. D’autre part, quelque soit votre demande, le montant de ces travaux ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement.
Parmi les travaux modificatifs possibles, il faut distinguer ceux qui sont réalisables avant la livraison, pendant la construction de l’immeuble et ceux qui sont réalisables après la livraison du lot à l’acquéreur.
 
Toutes les demandes devront en outres permettre de conserver la conformité aux règles de construction, et notamment aux règles d’accessibilité des personnes handicapées.

Demandes recevable au plus tard 1 mois avant le démarrage du rez-de-chaussée de l’immeuble :
- Positionnement des cloisons séparant les pièces à l’exclusion des murs porteurs et des gaines
- Déplacement des portes de communication entre les pièces du logement
- Baignoires, bac à douche etc …
- Volets roulants supplémentaires

Demandes recevable au plus tard au choix des revêtements du logement :
- Changement de la nature des revêtements de sols ou muraux dans les gammes sélectionnées par Investir Immobilier (moquette, carrelage, faïence, peinture)
- Portes de placard

Décoration et aménagement du logement après remise des clés :
- La décoration et les aménagements de votre appartement (notamment la pose d’une cuisine équipée) ne pourront être réalisés qu’après la remise des clés
- Ces travaux seront effectués sous votre responsabilité dans le respect du règlement de copropriété, des normes et labels en vigueur.
Un certain nombre d’éléments et des dispositions communes à l’immeuble ne pourront pas être modifiés. Il s’agit notamment de :
- La structure porteuse des ouvrages
- Les éléments tels que les canalisations d’eau, d’électricité, de gaz, les ventilations, les chutes d’eaux usées, vannes pluviales et d’une manière générale, tout ce qui interfère avec les autres locaux
- La nature, les dimensions et l’emplacement des menuiseries extérieures
- L’emplacement des cuisines, salles de bains, salles d’eau et toilettes
- Les principes adoptés pour l’isolation thermique et acoustique
 
Seront également exclus :
- Les modifications ne respectant pas les règlementations en vigueur en matière de construction, d’hygiène et de sécurité
- Les modifications ne respectant pas les règles d’accessibilité handicapée
- Les modifications qui entraîneraient une remise en cause des labels obtenus pour la résidence
- Les modifications incompatibles avec l’avancement du chantier
- La pose de matériaux ou matériels fournis par l’acquéreur pour ne pas remettre en cause les garanties mises en place par INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE
Pour la prise en compte de votre demande, vous devez respecter les délais de réponse qui vous sont communiqués par INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE. Ces travaux devront s’inscrire dans le planning général du chantier qui doit scrupuleusement être respecté pour permettre de livrer l’ensemble des logements à la date prévue.

Votre demande de modification sera rédigée par notre conseiller commercial ou l’assistante de programmes en charge du suivi de votre acquisition pendant le temps de la construction.

Pour des raisons d’organisation, toutes les demandes de modification devront faire l’objet d’un seul et même dossier. Les travaux modificatifs ne pourront être réalisés qu’après la signature de l’acte de vente, et à condition que le planning d’exécution des travaux le permette. Il est donc conseillé de faire sa demande dès la réservation du logement.

Au delà du contrat de réservation, des demandes de modifications peuvent être formulées et transmise à INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE, à l’attention de l’assistante de programmes en charge du suivi de votre acquisition pendant le temps de la construction.
Dans le cas de demandes formulées en cours de réalisation de l’opération, nous étudierons avec vous la faisabilité des modifications souhaitées en fonction de l’avancement effectif des travaux.

Après accord de l’architecte ou du maître d’oeuvre en charge du suivi des travaux, votre assistante de programmes vous adressera un dossier définitif comprenant :
- Le plan modifié (si la demande concerne une modification de la distribution du logement)
- La liste des modifications sous la forme d’un devis si la demande concerne un changement de prestation
 
NB : le chiffrage des travaux modificatifs ne pourra intervenir qu’après démarrage des travaux, date à laquelle les entreprises intervenantes seront connues.

Vous lui retournerez un exemplaire du dossier de demande de modification portant votre bon pour accord sur l’ensemble des documents accompagné de l’acompte correspondant à 50% du montant des modifications.

Dès réception de votre accord, la SCCV, représentée par INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE, passera commande des travaux.

Lors de la remise des clés de votre logement, le solde du montant des prestations modificatives commandées seront réglées par vos soins.
Un chantier de construction présente plusieurs risques importants. Son déroulement est encadré par des règles strictes de sécurités, dont INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE s’assure du respect par le biais du coordonnateur sécurité et protection de la santé.
 
Ainsi, par définition, le chantier est interdit au public. L’acquéreur, est considéré comme public extérieur au chantier. De ce fait, l’accès au chantier est strictement interdit aux acquéreurs et réservataires de logements.

Les visites de chantier doivent faire l’objet d’une demande auprès de l’assistante de programmes en charge du suivi de votre dossier, et obligatoirement accompagnées d’une personne habilitée et ayant parfaite connaissance du site.

Seuls les accès balisés et sécurisés peuvent être empruntés. Les zones non éclairées ou dépourvues des moyens de sécurisation des visiteurs sont inaccessibles car dangereuses. Les équipements individuels de sécurité, et notamment le port du casque, est obligatoire.

Tout visiteur pourra se voir refuser l’accès au chantier s’il ne porte pas le casque, ou s’il ne respecte pas les présentes consignes de sécurité.
Le maître d’ouvrage, INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE, se réserve le droit de refuser toute demande de visite du chantier s’il juge que les conditions de sécurité pour ce faire ne sont pas réunies.

6. Préparer votre emménagement

A l’approche de l'emménagement, vous devez régler un certain nombre de formalités administratives liées à la livraison de votre logement neuf et à votre nouvelle adresse.
Il faut notamment penser à :

- Informer toutes les entreprises, personnes ou organismes qui vous adressent du courrier régulièrement (caisse d'allocations familiale, caisse primaire d'assurance maladie, mutuelle complémentaire, caisse de retraite),

- Prendre contact avec l'établissement qui vous intéresse pour y inscrire votre ou vos enfants (crèche, école maternelle ou primaire, collège, lycée, écoles professionnelles ou université),

- Contacter votre assureur concernant les démarches d’assurance habitation, assurance auto et assurance déménagement,

- Vérifier les contrats liés à votre ancien logement (gaz et électricité, eau et téléphone).

NB : En relation avec l’assistante de programmes en charge du suivi de votre acquisition, vous pouvez convenir d’un rendez-vous, un mois avant la livraison, pour une pré-visite de votre logement. Vous pourrez alors signaler les éventuelles imperfections à corriger avant la remise des clés. C’est une étape importante.e pré livraison/procès-verbal de constatation des lieux les éventuelles imperfections à corriger avant la remise des clés. C’est une étape importante.

Conformément à la législation en vigueur, vous bénéficierez ensuite de 30 jours à compter du jour de livraison pour communiquer une liste complémentaire des potentielles réserves d'aspect.

7. Les démarches à effectuer dès votre arrivée

Souscrire à nouveau : Assurance multirisques, abonnement EDF, abonnement téléphone, et service des eaux.
Quel budget dois-je prévoir ?
L'investissement locatif
Acheter pour la première fois

Un expert vous répond Cerveau
  • Simple et gratuit !
  • Un conseil sans engagement
  • Déjà plus de 5000 clients accompagnés
Posez une question