• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 22/06/2016

Un logement neuf adapté à ses envies c’est possible avec les Travaux Modificatifs Acquéreurs !

Un appartement à votre image


  • Travaux modificatifs acquéreurs

Un des avantages d’acheter dans le neuf : les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA)! Ils permettent à l’acheteur de personnaliser son logement selon ses envies. Toutefois, les TMA doivent respecter de nombreux critères de faisabilité, Emmanuelle HEUZE et Elodie LELOUP, chargées de clientèle chez Investir Immobilier Normandie, nous aident à y voir plus clair.
 
A quoi servent les TMA ?

EH & ELL : Ces travaux permettent à l’acquéreur qui achète un bien neuf sur plan, dans le cadre d’une VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement), de l’adapter à ses envies et à sa manière de vivre.
 
Comment se déroule la mise en œuvre des TMA chez Investir Immobilier Normandie ?

EH & ELL : Nous contactons les acquéreurs, afin de leur envoyer le plan de leur logement incluant les éléments électrique et de plomberie. Le client peut ainsi apporter des modifications en décidant par exemple de : déplacer ou supprimer des cloisons, changer une douche par une baignoire ou encore modifier les emplacements des prises et des attentes plomberies. Ces modifications ne doivent pas porter atteinte à la réglementation en matière de construction et doivent être réalisables dans le cadre du calendrier des travaux. Ainsi ces demandes ne pourront être acceptées que sous l’accord de l’architecte.
 
Quand doit être réalisée une demande de TMA ?

EH & ELL : Idéalement au début des travaux, c’est nous les chargées de clientèle qui contactons les clients. La principale difficulté, dans la mise en œuvre des TMA, est le temps. En effet, nous devons gérer les attentes du client, s’assurer de la bonne faisabilité des travaux, faire chiffrer les demandes puis les faire valider par le futur propriétaire. Durant cette période le chantier avance. C’est pourquoi, les devis doivent être fait à temps, sinon cela peut avoir un impact sur le coût des travaux modificatifs souhaités.  L’essentiel est de pouvoir donner tous les éléments aux entreprises au bon moment, afin qu’ils soient bien pris en compte et réalisés sur place.
 
Dans quels cas des TMA peuvent-ils être refusés ?
EH & ELL : Nous sommes assujettis à de nombreux contrôles (réglementation accessibilité, réglementation électrique…). Ces derniers sont faits pour protéger les acheteurs, et doivent être respectés. C’est pourquoi, tous les travaux allant à l’encontre des normes en vigueur ne peuvent pas être réalisés.
 
Ces TMA ont-ils des impacts financiers sur le prix d’achat du logement ?

EH & ELL : Les travaux modificatifs acquéreurs peuvent engendrer des coûts de construction supplémentaires. Si l’acquéreur fait le choix d’accepter le devis qui lui est proposé, il devra verser un acompte de 50% du coût des TMA lors de la validation du devis. Les 50% restants seront à régler le jour de la livraison en parallèle de son dernier appel de fond, après avoir vérifié la bonne mise en œuvre sur place des travaux.