• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Habiter
 

Le 11/04/2016

Tendance décoration scandinave

Décryptage de ce style, tendance et chaleureux, du sol au plafond.


  • Perspective intérieur - Les maisons ACADii à Authie - Caen
  • Perspective intérieur - Les maisons ACADii à Authie - Caen

Grande tendance depuis déjà quelques années, la déco Scandinave s’intègre parfaitement à la maison en hiver comme en été. Dans les pays nordiques, le temps rime souvent avec froid et obscurité. La nécessité de décorer son intérieur d’une ambiance lumineuse, conviviale, naturelle, et épurée est plus que justifiée afin de faire de son chez soi un petit cocon cosy.
 
Les murs s'habillent d'un blanc lumineux
Base de tout décor, les murs, pour une ambiance scandinave doivent être blancs. Mais attention pas n’importe quel blanc, un blanc lumineux qui servira d’écrin à votre décoration et qui permettra de rendre votre espace plus grand. Il est toutefois possible de peindre l’un des murs de la pièce d’une autre couleur mais qui doit rester douce, non agressive à l’œil. On choisit de l’uni ou du ton sur ton comme avec du gris, du lin, des teintes minérales et naturelles pour un décor apaisant.
 
Le sol, du parquet pour le côté chaleureux

Le roi des revêtements pour une déco scandinave est bien sûr le parquet, en blanc c’est encore mieux ! Le carrelage même blanc n’est pas idéal pour donner ce côté chaleureux, typique de la tendance nordique. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de parquet ou si votre budget vous ne le permet pas, vous pouvez jouer de subterfuges en installant un lino imitation parquet blanc ou cérusé blanc.  Vous ne voulez ni le peindre ni en changer (dans le cas d’une location), vous pouvez lui apporter des notes nordiques en l’habillant d’un tapis clair, ou d’une peau de mouton blanche.
 
Les meubles design et contemporain
La forme du mobilier scandinave, inventive mais ancrée dans le réel est généralement lisse et arrondie.  Avec ce design, la fonctionnalité et la forme est essentielle, il ne doit pas y avoir trop de meubles dans la pièce afin d’aérer l’espace et faciliter la vie de ses occupants. On choisit du mobilier en bois clair que l’on peut mixer avec des meubles années 50 style Lecorbusier ou un fauteuil design. Le mobilier en inox comme des lampes donnera une note plus contemporaine. Eviter les meubles tout blanc sinon vous risquez de créer une ambiance aseptisée.
 
Les tissus naturels pour une impression de cocon
Coton, lin, laine, peau de mouton dominent dans cette tendance scandinave. Abuser de coussins et de plaids en jouant avec les accumulations pour créer une impression réelle de cocon. Pour ce qui est des voilages et rideaux, les teintes claires sont essentielles pour ne pas trancher avec le reste de la pièce. Les couleurs pastels, tels que le vert d’eau et le rose poudré s’associent très bien soit avec des tissus unis ou tissés de motifs rayés ou géométriques.
 
Les accessoires, du style dans les détails
Le succès d’un décor suédois tient dans les détails. Si les murs et les sols s’habillent de blanc,  les coussins,  accessoires et vaisselle s’autorisent la couleur même les plus vives. La couleur doit être disposée en touches légères pour apporter une pointe de dynamisme. On met en valeur de beaux livres. On joue avec des plantes ou des fleurs pour le côté végétal.
 
La lumière pour un éclairage indirect
Aucun décor ne peut être mis en valeur sans lumière, mais dans  un intérieur nordique la lumière fait partie prenante du décor. On recherche une lumière chaude en misant sur l’éclairage indirect en oubliant la suspension pour donner de la chaleur à son intérieur.