• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 19/06/2015

Les secrets de construction d'un logement neuf !

Arnaud et Guillaume vous livrent les secrets de construction d'un logement neuf chez Investir Immobilier Normandie.


  • Les secrets de construction d'un logement neuf !

Bien souvent,  lorsqu’on devient propriétaire d’un logement neuf, on achète d’abord sa maison ou son appartement sur plan, puis après quelques mois d’attente, on emménage enfin ! Dès lors, on a tendance à oublier tout le travail qui nous a permis d’emménager dans notre joli petit nid !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les secrets de construction d’un logement neuf avec Arnaud et Guillaume, respectivement responsable du développement et responsable du montage des opérations et R&D chez Investir Immobilier Normandie.


Etape n°1 : Trouver le bon terrain !
 
Arnaud et Guillaume sont les premiers maillons de la chaîne : ils interviennent bien en amont de la décision de construire. En effet, le premier travail consiste à trouver le terrain ! Chez Investir Immobilier Normandie, c’est Arnaud qui s’en occupe : « Lorsqu’un terrain est mis en vente (par une collectivité ou un propriétaire privé), sa localisation, la qualité du site et de son environnement sont des facteurs importants. Et bien évidemment, il faut s’assurer qu’il soit constructible et de taille suffisante pour réaliser un projet ! ». 


Etape n°2 : Savoir anticiper les demandes des clients
 
Une fois le terrain identifié, il faut réaliser des « études de faisabilité » afin de s’assurer que le projet de construction imaginé soit réalisable. Ici c’est Guillaume qui intervient : « En fonction du type d’hébergement envisagé (logements individuels ou collectifs), nous fixons la programmation idéale, en essayant de s’adapter au mieux à l’environnement », tout cela en tenant compte des règles d’urbanisme propres à la commune ! Ces études préalables permettent ainsi de définir un budget, de confirmer l’intérêt du terrain et donc de signer une promesse de vente.  
 
Arnaud et Guillaume pensent les futurs projets en s’attachant à anticiper au mieux les demandes éventuelles des clients. « Il faut pouvoir être flexibles : en partant des plans de base, les clients peuvent par exemple décider d’acheter plusieurs appartements et les regrouper afin d’en faire un seul logement ! » 


Etape n°3 : Déposer un dossier complet pour faciliter les procédures administratives
 
 Ensuite, « Nous pouvons engager les études aboutissant au dépôt d’un permis de construire ». Ce dossier complexe comprend entre autre les plans de la future résidence, la notice architecturale détaillant les matériaux qui seront utilisés pour la construction, et enfin les notices techniques. 
 
Une fois que le dossier complet de demande de permis de construire est déposé en mairie, la phase d’instruction est susceptible de durer entre trois et six mois selon les cas. « Une fois le permis obtenu, nous l’affichons sur le terrain et en mairie. C’est la « purge » du permis, c’est-à-dire qu’il faut attendre 3 mois avant que le permis soit définitif et  pouvoir alors commencer les travaux de construction » nous apprend Arnaud.


Etape n°4 : C'est parti pour la commercialisation !
 
A ce stade, la construction effective dépendra également du succès commercial rencontré par le projet En effet, il est nécessaire de trouver des acquéreurs pour au moins 40 % des logements  afin d’obtenir les garanties financières de la banque et d’engager les fonds nécessaires pour l’achat du terrain et la construction du projet.

 
C’est ici que Guillaume et Arnaud passent la main aux responsables de programmes, qui gèrent toute la phase de  construction des logements... La suite au prochain épisode !