• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Explorer
 

Le 27/06/2013

ROUEN, côté Sud

Quartier Saint Clément - Jardin des Plantes


  • ROUEN, côté Sud

Autour de l’église Saint Clément et du Jardin des Plantes, ce quartier majeur de la rive gauche de ROUEN bénéficie d’atouts indéniables.
 

Quartier connecté

A la confluence des principales villes de l’agglomération rouennaise, ce quartier jouit de nombreuses infrastructures propices à tous les modes de déplacement (automobile, piétons, 2 roues, transports en commun…). Cette pluralité sera notamment renforcée par la réalisation prochaine d’une nouvelle ligne de transport en commun en site propre (TCSP). Elle reliera à terme la Place du Boulingrin, sur la rive droite de ROUEN, au centre de SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY. Cette ligne desservira notamment l’avenue de la Libération et la place des Chartreux.
 

Quartier historique

La ville s’organise ici autour d’ensembles paysagers recevant une mixité des constructions, entre les maisons de ville et les petits collectifs. C’est également un quartier en mutation qui a connu en l’espace de quelques années la réalisation de nombreuses opérations immobilières de logements et autres locaux d’activités. La requalification de l’ancienne caserne Pelissier en est l’un des emblèmes. Elle a permis d’accueillir les services techniques de la ville de ROUEN, des équipements publics et des logements (Villas Urbaines Durables, Villas Chanzy). Cet aménagement permettra à terme d’intégrer cette friche militaire au sein du quartier. Un cheminement piéton facilitera la liaison entre le jardin des plantes et la place des Chartreux.
 

Quartier vert

Les espaces se composent autour de transitions végétales que sont notamment le jardin des plantes, au patrimoine floral parmi les plus importants de France, ainsi que les nombreux squares et parcs (square Marcel Paul, Parc des Chartreux…). La ville de PETIT QUEVILLY réalise par ailleurs le Jardin des Oiseaux, qui se présente comme un conservatoire de la biodiversité normande (ouverture prévue à l’été 2013). Ces espaces demeurent pour les Rouennais et les Quevillais des lieux de détente et de loisirs où l'on vient, en famille ou entre amis, se ressourcer.
 

Quartier vivant

Tous les commerces et services sont situés à quelques centaines de mètres. La rue Saint Julien regorge de nombreux commerces de proximité utiles à la vie quotidienne. Le centre commercial Saint Sever accueille quant à lui les principales enseignes nationales. C’est également un quartier accueillant des pôles d’enseignement (collège Jean Lecanuet…) et des crèches pour les plus petits. Ce quartier est également à mi-chemin du pôle universitaire de Mont-Saint-Aignan et du technopôle du Madrillet (INSA, ESIGELEC…). Les activités ludiques et sportives sont par ailleurs praticables sur place (Gymnase Pelissier, salles de sport, loisirs créatifs…).
 

Quartier en renouvèlement

Le projet de la place des Chartreux s’inscrit dans cette démarche. Il ambitionne de devenir un nouveau pôle de vie au coeur de cet ensemble animé. Amené à devenir un point de convergence pour les habitants du quartier et ses usagers, la place constitue une nouvelle entrée de ville et crée des liens avec les opérations récentes de l’avenue de la Libération. Dans le prolongement du site Pélissier, elle donnera un nouveau souffle à cet espace dont la requalification se veut exemplaire. Elle s’inscrira durablement comme un élément urbain singulier de la ville. La desserte par la TCSP à l’horizon 2017 parachèvera ces profonds changements.

Lien : « Découvrez le renouveau de LA PLACE, et les programmes qu'y réalise INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE ».