• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Habiter
 

Le 12/09/2016

Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement ?

Découvrez les différentes démarches à réaliser pour un emménagement réussi.




 
Ca y est, le grand jour approche ! Une nouvelle aventure va commencer et tout commence à se bousculer entre la logistique et les cartons à préparer.
 
Voici les différentes démarches à ne pas oublier pour un emménagement réussi et sans stress.
 


Informer le bailleur ou la copropriété :
Si vous êtes locataire, vous devez notifier votre départ auprès de votre bailleur (en général au moins 3 mois avant), puis effectuer un état des lieux lors de votre départ.
Si vous êtes propriétaire, d’un lot en copropriété vous devez en informer le syndic de votre départ et demander un arrêté de compte de charges.
 
Organiser les conditions matérielles du déménagement :
En faisant appel à un professionnel vous aurez une garantie contre les risques de vol, la détérioration du mobilier et un retard dans le déménagement. Si vous optez pour ce choix, vous pouvez vérifier si l’entreprise est bien inscrite au registre national des transporteurs qui est actualisé  chaque semaine sur le site du gouvernement.
Ou bien vous faites avec les moyens du bord en vous organisant en famille ou entre amis.
 
Si vous avez des enfants :
Si vos enfants sont encore en maternelle ou en primaire il faut demander à changer d’établissement ou bien le maintien dans son ancienne école. En revanche, pour les collégiens et les lycéens, carte scolaire oblige, vous devez faire le changement d’établissement.
 


Administration et abonnements :
CAF, Pôle emploi, EDF, caisse primaire d’assurance maladie, caisse de retraite, assurances, banque, mutuelle, il faut penser à tout ! N’oubliez pas  d’actualiser votre situation auprès des entreprises qui gèrent vos contrats et vos abonnements (téléphonique, internet, presse, etc). Pour ne pas en oublier, vos relevés bancaires sont vos meilleurs alliés.

Bon à savoir : C’est gratuit et simple comme bonjour ! Pour actualiser votre nouvelle situation, vous pouvez déclarer en une seule et même opération sur internet via le site du Service Public. Transfert du courrier :
La poste a mis en place en place, via leur site internet, le moyen de faire réexpédier son courrier à la nouvelle adresse. 
 


Carte grise
Là encore vos démarches seront simplifiées grâce aux services en ligne mis en place par les différents ministères et préfectures. Ainsi, vous pourrez faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise, accéder à tous les documents nécessaires sur le site du Service public.  Mais dépêchez-vous, vous n’avez qu’un mois !

Carte électorale
Occupez-vous dans la foulée de votre carte d’électeur en vous  inscrivant sur les sites électoraux de votre nouvelle commune ou arrondissement.

Dépôt de garantie
Si vous étiez locataire, votre ancien propriétaire dans le mois ou les 2 mois qui suivent le déménagement doit vous rendre votre dépôt de garantie.