• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 23/02/2015

Une embellie pour le monde l'immobilier neuf pour 2015

L'embellie pour les promoteurs depuis la fin d'année 2014


  • Une embellie pour le monde l'immobilier neuf pour 2015

Les mesures pour relancer l’immobilier neuf prises fin août 2014 pourraient-elles atteindre ses objectifs ?

C’est ce que nous font entrevoir les observatoires des professionnels qui soulignent une hausse du marché de l’immobilier neuf. Ce rebond a été confirmé par les dernières statistiques ministérielles. En effet, durant le 4ème trimestre 2014 les ventes de logements neufs ont augmenté de 3,4% en comparaison avec celles de 2013.

Ces chiffres nous montrent déjà les effets des mesures ministérielles. Les investisseurs semblent convaincus par les nouveaux avantages qu’apporte la loi Pinel dans le cadre d’un achat locatif.

Une nouveauté, il est maintenant possible de louer à ses ascendants descendants.

La vente en primo-accession a également bondi malgré une stagnation des prix de ventes c’est grâce aux taux d’intérêts bas, à l’amélioration du prêt PTZ+ et du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) que cette hausse a eu lieu.

Toutefois, un bémol est à relever selon le président de la FPI, François Payelle, qui estime que cette embellie pour 2015 ne peut avoir lieu que « si les collectivités locales accompagnent le gouvernement » dans sa relance. Si le blocage perdure il serait en faveur d’un interventionnisme de l’Etat. A l’heure actuelle près de 20 000 logements privés et sociaux sont encore bloqués.