• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 13/04/2015

Qui sont les primo-accédants d'aujourd'hui ?

Petit portrait robot des futurs propriétaires


  • Qui sont les primo-accédants d'aujourd'hui ?

A l’heure où 6 français sur 10 sont propriétaires, l’achat d’un bien immobilier reste encore une étape clé de la vie. En France, on observe un fort attachement à la pierre, et le fait de posséder son « chez-soi » reste un objectif pour la plupart d’entre nous.

Grâce à une étude CSA réalisée pour le réseau Guy Hoquet Immobilier, on en apprend un peu plus sur les primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui deviennent propriétaire pour la première fois.

Petit portrait-robot :

Il s’agit d’un jeune couple (80%), âgé de 25 à 34 ans (47%) avec des revenus supérieurs à 3000 euros nets mensuels. Première surprise, il achète plutôt en milieu rural ou dans des villes moyennes (de 100 à 200 000 habitants) avec un budget moyen de 164 000 euros.

Etonnant ? Pas tant que ça ! En effet, les prix de l’immobilier restent moins élevés dans ces zones, et ces jeunes couples, qui ont souvent un projet de famille, privilégient l’achat d’une maison (61%).

Un premier achat est synonyme de liberté, mais également de fierté, et de satisfaction d’avoir un bien à transmettre.

Enfin, selon plus de la moitié des primo-accédants (66%), il a été facile de finaliser leur plan de financement. Cependant, la quasi-totalité a quand même eu recours à l’emprunt et  61% ont eu recours à un dispositif d’aide dans leur achat, comme le prêt à taux zéro (PTZ)

Vous n’avez pas encore acheté ? Lancez-vous, c’est le moment idéal ! Les conditions de taux sont de plus en plus intéressantes et le prix de l’immobilier est globalement en baisse.

Si vous avez un projet immobilier et que vous souhaitez enfin le concrétiser, n’hésitez plus et venez découvrir nos maisons et appartements, vous pourrez bénéficier de conditions avantageuses comme un dispositif de TVA réduite à 5.5%, ou le prêt à taux zéro.