• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 28/05/2015

Les investisseurs reviennent : enfin une embellie dans la vente de logements neufs !

Selon les chiffres publiés par la FPI, les ventes de logements neufs ont progressé de plus de 10 % sur un an.


  • Les investisseurs reviennent : enfin une embellie dans la vente de logements neufs !

Selon les chiffres publiés par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) le 21 mai dernier, les ventes de logements neufs ont progressé de plus de 10 % sur un an au 1er trimestre 2015

Mais la reprise reste fragile. La cause ? Les accédants à la propriété, dont le nombre a encore baissé de 3,3 % sur un an, et ce alors même que les taux d’intérêt sont au plus bas, et que les évolutions récentes du Prêt à l'accession sociale (PAS) auraient dû encourager la primo?accession.
 
Autre difficulté pointée par la FPI : la difficulté croissante à lancer de nouvelles opérations, ce qui entraîne un manque de nouveaux projets à commercialiser. Les difficultés à obtenir des permis de construire et les lourdeurs administratives « fragilisent l’embellie et risquent de faire durer la crise de production que connaît le secteur », s’inquiète ainsi la FPI.
 
Et pourtant, selon François Payelle, Président de la FPI, « la capacité à produire de nouveaux logements est un enjeu crucial pour les prochains mois si l’on veut consolider la reprise et créer durablement de la croissance, parce que la production de logements est bonne pour l’économie du pays, parce qu’elle génère des emplois non délocalisables et parce qu’elle est bénéfique pour les comptes publics ».
 
Cette augmentation traduit toutefois le retour des investisseurs, qui semblent avoir retrouvé la confiance, notamment grâce au dispositif Pinel. En effet, ils sont 59% plus nombreux sur le segment du neuf qu'au 1er trimestre 2014.  
 
On vous explique tous les avantages d’acheter un logement neuf sur notre page spéciale Pinel, vous comprendrez mieux les raisons de son succès !