Le 31/08/2016
Réveillez vos murs !
Votre pièce manque de volume, d'espace, de peps ?
Peinture, papier peint, stickers… Les solutions sont innombrables. A vous de choisir la solution qui correspond le mieux à votre intérieur.
Place à la lumière
Pensez lumière, c’est penser couleurs claires, et donc blanc. Si cette couleur est indéniablement liée à la lumière, le blanc peut aussi bien être l’ami que l’ennemi d’un volume. Il faut savoir l’employer comme contraste, en utilisant une autre couleur pour l’un des murs.
Osez la couleur, mais faites le bon choix
Certaines couleurs sont dites chaudes (rouge, orange, jaune…), d’autres froides (vert, bleu…). Dans notre subconscient, les premières renvoient à des ambiances ensoleillées, toniques, tandis que les secondes évoquent davantage des ambiances calmes et apaisées. Il faut parfois aller au-delà des aprioris, et tenir compte de l’orientation du logement. Une pièce tournée vers le nord doit être réchauffée de jaune, orange. A l’inverse, une pièce orientée au sud peut être adoucie par des couleurs plus froides.
Si la couleur vous effraie, utilisez-là par touches, sur des éléments singuliers des murs, ou des objets de décoration (coussins…).
Jouez sur les finitions
Mat, brillant, satiné. Chacune d’elles joue différemment avec la lumière et il est parfois opportun de mélanger les genres. Les peintures mates ont pour effet d’absorber la lumière tout en offrant une ambiance confort, cocoon. A l’inverse, les peintures brillantes renvoient la lumière, à l’image d’un miroir.
Nos astuces déco pour mettre en valeur les volumes
- Un grand volume ? Mixez murs clairs et murs foncés. En utilisant une couleur sombre sur le mur le plus étroit et une couleur claire sur les plus longs, votre pièce retrouvera immédiatement son harmonie.
- Votre pièce est trop petite ? Eloignez les murs de votre vue en vous servant de couleurs claires. Pour agrandir visuellement la pièce, optez pour des peintures ou des papiers peints aux harmonies de blancs, beiges, jaunes ou bleus ciels.
- Pas assez de volume ? Osez les rayures, elles amplifient la sensation d’espace. A vous de choisir les tonalités des rayures, pourvu qu’elles soient verticales.
Trouver votre solution déco
La décoration intérieure passe en grande partie par l’ambiance que vous allez donner à vos pièces. La couleur, la matière, la texture sont très importantes car les murs peuvent aussi bien absorber que renvoyer la lumière.
Côté peinture, plusieurs solutions s’offrent à vous. Exemple de mur tendance, le béton ciré : facile d’entretien et résistant, il apporte une touche de modernité et un charme discret à votre intérieur.
Autre possibilité, les effets de peinture. Les possibilités sont nombreuses : les bandes de couleurs sur un mur, la peinture à l’éponge, ou encore la peinture métallisée.
Plus classique, mais tout aussi efficace, le papier peint revient sur le devant de la scène avec de nouveaux motifs originaux et des textures chaleureuses. La bonne idée est de poser un seul lé de papier peint sur un mur pour le mettre en valeur.
Pensez éclairage
Le choix de l’éclairage n’est pas anodin. Il permet de structurer l’espace, souligner un élément du décor ou encore moduler l’ambiance générale.
Accessoirisez l’ensemble
Tableaux, miroirs, bibelots. Tous les choix sont possibles. Un mot d’ordre : trouver la cohérence entre les éléments que vous offrez à l’il.
Nos idées déco pour dynamiser votre intérieur
- Animez les murs de motifs, en utilisant un lé de papier peint ou une bande de peinture. Ils souligneront une architecture originale, à l’image d’une frise XXL. Osez même les lignes horizontales.
- Exploitez les effets. Qu’ils soient glacés, à relief, métallisés… les possibilités sont nombreuses pour accrocher la lumière et créer des jeux d’ombres.
- Mettez en scène vos murs en utilisant tableaux, miroirs et autres accessoires.
Envie de nouveaux volumes pour mettre en exergue vos talents de décorateur ? Découvrez dès à présent les logements proposés par INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE.