• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Habiter
 

Le 26/02/2014

La cuisine, un espace à vivre

Cuisine : déco et tendance, tout savoir pour un aménagement réussi.


Essentielle dans notre quotidien, la cuisine est facile à aménager selon les gouts et les envies de tous. Un large choix des matériaux et des couleurs rend possible, une décoration séduisante et pratique. Découvrez ci-dessous un panorama des tendances actuelles pour concevoir et aménager votre cuisine de manière originale et astucieuse. 
 
Choix du style et des couleurs : place à la créativité !
Epuré, industriel, brocante, loft… tous les choix sont possibles. Le style de la cuisine devra s’intégrer de façon harmonieuse à l’ensemble de la maison ou au contraire trancher pour marquer son caractère de pièce maitresse dans l’habitation. 
Les tendances couleurs sont à la vitalité et à l’acidulé : vert, orange, rouge et même le violet peuvent habillés les meubles et les murs de cette pièce. A contrario le noir peut être aussi présent dans la cuisine. Il donne du chic pour un style plutôt contemporain. La cuisine blanche est quant à elle intemporelle et l’idéal dans une pièce un peu sombre. Et pourquoi ne pas associer ces deux couleurs pour un style élégant et raffiné ? Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois teintes dans une même pièce.
Soyez attentifs également aux détails. Pensez ainsi aux poignets et boutons de portes. Il en existe dans tous les coloris et de toutes les formes possibles. L’éclairage est quant à lui capital pour créer l’atmosphère qui convient. Suspension, lampe intégrée dans les éléments, spots … là aussi vous avez le choix !
Vous l’avez compris, dans sa cuisine, on peut tout oser, tout est une question d’harmonie et de bonne association. 
 
Meuble de cuisine, plan de travail et crédence le difficile choix des matériaux  
Mélaminés, stratifiés, polymères, laques, bois… le choix pour les façades des meubles de cuisine est vaste. Tout dépend du style de la cuisine, de son utilisation et bien sûr du prix. Le bois est un grand classique. Il peut être massif ou plaqué pour un prix moins élevé. Pour une cuisine au style épuré et lisse, l’inox ou l’aluminium sont à privilégiés. Les revêtement laqués ou polymères donnent des effets brillants et sophistiqués. Stratifiés et mélaminés sont quant à eux des matériaux très résistants aux rayures et sont faciles à entretenir. 
Le plan de travail est souvent conçu avec ces mêmes matériaux. On peut également le réaliser en pierres naturelles ou en céramique ou bien encore en béton, un véritable atout dans une cuisine au style industriel. La crédence peut, elle aussi, être en accord aux meubles, tous les matériaux sont possibles. On choisit alors de faire un ton sur ton avec les façades ou au contraire d'accentuer les contrastes. 
 
Aménagement, mobiliers, électroménager : tout pour une cuisine pratique et esthétique
La grande tendance actuelle est à la cuisine ouverte. Elle permet de gagner en espace, en luminosité et en convivialité. Cependant, quelques contraintes font qu’elle n’est pas toujours la solution idéale. Il faut, en effet, veiller à la sécurité, aux odeurs envahissantes et aux installations trop bruyantes. Autre grande tendance actuelle, l’ilot central qui peut aussi servir de bar. Tout dépend de l’espace que l’on dispose car certains logements imposent une cuisine à l’espace plus réduit. Des rangements astucieux placés en hauteur ou dans les angles, des crochets et des placards muraux permettent alors d’optimiser l’espace. 
Le choix de l’électroménager est également important. Il faut le choisir de préférence fonctionnel mais aussi à basse consommation d’énergie. Un bon point pour l’environnement et pour votre portemonnaie. Les fabricants proposent de plus en plus de coloris (inox, gris, rouge…) et permettent d’intégrer aux mieux ces équipements dans la cuisine.