• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 17/08/2017

3 conseils pour préparer son dossier pour un crédit immobilier

Comment bien se préparer pour emprunter et réaliser son rêve immobilier ?


  • prêt immobilier bien préparer son rdv chez le banquier


Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves ? Félicitations : Vous êtes prêts à faire le grand saut ! Pour financer votre achat vous allez sans doute contracter un prêt immobilier. Investir Immobilier Normandie vous donne quelques conseils et astuces pour préparer au mieux son rendez-vous à la banque.

1) On évite les découverts et on met ses finances au propre

Vous ferez sans doute appel à votre banque qui vous connait mais aussi à d’autres banques qui elles ne vous connaissent pas. Il faut donc montrer patte blanche et fournir l’assurance que vous êtes un client qui sait gérer ses comptes. Pour cela mieux vaut éviter les découverts les mois précédents la consultation. Montrer que vous savez épargner et mettre de l’argent de côté tous les mois (même une petite somme) est aussi un vrai plus. Il est également préférable de ne pas cumuler les prêts à la consommation. Le plus est d’avoir un apport même si celui-ci n’est pas conséquent il montre vos capacités à économiser. L’idée générale étant vraiment de rassurer sur votre sérieux, votre capacité à épargner et à gérer vos dépenses.

2) On oublie la démesure

A l’étude de tous les dossiers, les banques mesurent le taux d’endettement futur. Celui-ci ne doit dépasser en aucun cas les 33% de vos revenus. Pour cela il faut prendre en compte vos gains mais aussi vos dépenses courantes tout au long de l’année. La banque mesure ainsi votre capacité d’endettement. Elle vous aide ainsi à concrétiser un projet dans la mesure de vos moyens et qui vous évitera à l’avenir des problèmes financiers. Acheter également un bien de qualité est un atout pour votre dossier. En effet un appartement ou une maison bien située et sans travaux surdimensionnés est rassurant et envisage une revente, si besoin, rapide. Un plus pour votre banquier !

3) On prépare un dossier complet

Que vous rencontriez un banquier ou bien un courtier il faut montrer que vous êtes prêts et surtout que vous souhaitez faciliter les échanges en préparant les documents nécessaires pour une étude complète de votre dossier. Pour cela pensez aux documents qui serviront à attester votre situation : relevés de compte bancaire, bulletins de salaire, pièce d’identité, relevés de compte bancaire, relevés de compte épargne, avis d’imposition, justificatif de situation familiale… Si vous réalisez votre projet immobilier à deux, ces documents seront nécessaires pour chacun des emprunteurs.