• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 02/11/2015

5 minutes pour comprendre : la taxe foncière et la taxe d'habitation

Qui paye quoi ? Comment sont calculées ces taxes ? Voici ce qu'il faut retenir afin de pouvoir les vérifier !


  • Comprendre le calcul de sa taxe foncière et d'habitation

L’automne, c’est la période où taxe foncière et taxe d'habitation arrivent dans les boîtes aux lettres.  Le calcul de ces taxes est complexe et souvent incompréhensible pour le commun des mortels. Voici ce qu'il faut retenir de ces taxes et de leur calcul afin de pouvoir les vérifier !
 
La taxe foncière : elle est due par toute personne qui possède une propriété au 1er janvier de l'année.

La taxe d’habitation : Comme son nom l'indique, elle est payée par celui qui habite le logement, qu'il soit propriétaire occupant ou locataire, au 1er janvier de l'année d'imposition.

 
Le montant de ces taxes est calculé à partir de la valeur locative cadastrale du bien qui est déterminée par l'administration fiscale de votre commune et qui sert de base pour le calcul des taxes. 
 
La base d'imposition pour son calcul correspond à 50% de la valeur locative cadastrale. Une fois cette base déterminée, on multiplie la valeur locative nette par des taux qui sont fixés annuellement par les collectivités territoriales pour obtenir le montant de la taxe foncière.
 
Pour la taxe d'habitation, le mode de calcul est plus complexe. Là encore la base du calcul est la valeur locative cadastrale du logement, qui est ensuite pondérée par la situation familiale et les revenus pour donner ce que l'on appelle la valeur locative nette. Enfin, il reste à multiplier cette valeur locative nette imposable par le taux d'imposition, fixé par chaque commune. On obtient alors le montant de la taxe d'habitation.

 
Ces taxes constituent l'essentiel de la fiscalité locale et représentent chaque année une charge importante pour les ménages, mais des solutions existent pour vous permettre de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans, en investissant dans un appartement ou une maison neuve grâce au dispositif PLS ou en achetant un logement en nue-propriété.
 
Les appartements et maisons vendus par Investir Immobilier Normandie sont compatibles avec ce type de dispositifs. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations, un conseiller spécialisé saura répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.