• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 10/12/2014

Bien vivre son logement BBC / RT2012

BBC Effinergie®, RT2012, même combat : réduire la consommation énergétique des bâtiments.


  • Bien vivre son logement BBC / RT2012


BBC Effinergie®, RT2012, quels sont les impacts sur notre quotidien ? En quoi est-ce novateur pour nos logements ? Tentons d’y répondre…

BBC Effinergie® ou RT2012 ? 
Ces deux notions désignent un niveau de performance sensiblement équivalent. Le label BBC Effinergie® est une amélioration de la performance vis-à-vis de la RT2005. La RT2012 est la version la plus récente des réglementations thermiques.
Ces « normes » fixent les règles à respecter pour éviter que les logements ne consomment trop d’énergie pour se chauffer, se ventiler, s'éclairer et produire de l'eau chaude. Dès la conception des logements, tout est optimisé pour effectuer de réelles économies d'énergies. Les constructions deviennent moins gourmandes en énergie. Il s’agit donc d’une action positive pour l’environnement mais aussi pour le porte-monnaie des habitants.
 
Quels sont les avantages ?
Ils sont multiples. Avant tout, le gain sur les consommations d’énergie, et donc la réduction de la facture énergétique. Le collatéral, c’est également la réduction des émissions nocives pour l’environnement. En parallèle, ces nouvelles réglementations conduisent à une conception de logements à tendance bioclimatique : on favorise les bonnes expositions, les apports solaires par de grandes baies.
Toutes ces orientations n’induisent pas pour autant une complexité d’usage : les équipements restent les mêmes, mais avec une performance et un rendement accrus.
 
Quels retours en avons-nous ?
Le label  BBC Effinergie® a été lancé en 2007. Un nombre important de logements labellisés sont aujourd’hui occupés. La meilleure façon d’en parler, c’est de demander l’avis à un occupant : Pierre M. – acquéreur d’un logement réalisé par INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE.
 
IINews. Vous habitez dans un logement BBC. Qu’en pensez-vous après plus d’un an ?
 
Pierre M. J’en suis pleinement satisfait. J’y vois surtout les économies réalisées sur ma facture énergétique, qui a sensiblement diminué depuis que je vis dans mon nouveau logement. C’est un gain non négligeable dans le budget « logement ».
 
IINews. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre consommation ?
 
Pierre M. Je consomme 2 fois moins que dans mon précédent logement, qui était pourtant plus petit. J’arrive à une consommation moyenne d’électricité et de gaz d’environ 55€ par mois, tout compris. Ça me semble très raisonnable pour un appartement de 80m².
 
IINews. Et à l’usage, y voyez-vous des avantages, des inconvénients ?
 
Pierre M. En fait, rien n’a changé dans l’usage que je fais de mon logement. Le chauffage et l’eau chaude se font par la chaudière. Un seul équipement, c’est bien pratique. On programme le chauffage, et hop plus rien à faire. De fait, la chaudière n’est en marche que 2 ou 3 heures par jours en hiver.
 
IINews. D’autres informations, idées à partager ?
 
Pierre M. Oui, dans le sens où on peut travailler son économie d’énergie bien au-delà du chauffage. J’ai équipé mon logement d’ampoules à LED. J’ai acheté de l’électroménager et des équipements TV / hifi classés A ou A+. De fait, je consomme moins dans tous les usages, et je me dis que c’est meilleur pour la planète !
 
 
Habiter un appartement ou une maison INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE, c’est l’assurance d’un confort de vie optimal dans un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement.

Découvrez l’ensemble de nos logements conformes à la réglementation RT2012 ou labellisés BBC Effinergie®.