• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Découvrir
 

Le 26/02/2014

Catherine et Charlotte

Elles participent à la réussite commerciale d'INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE


Rencontre avec Catherine Fleury, responsable back office commercial et Charlotte Heurtevent, assistante commerciale. Elles travaillent au sein du pôle commercial d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE. Toutes deux assurent le traitement administratif des ventes et garantissent la sécurité de vos projets. Par leur efficacité elles contribuent à la réussite commerciale des opérations d’Investir Immobilier Normandie.

IINews. Bonjour, pouvez-vous nous expliquer vos missions au sein de l’équipe commerciale d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE ? 
CF. Notre rôle principal est de nous assurer que tout est en place pour permettre aux forces commerciales d’appréhender sereinement la commercialisation des produits d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE. Nous travaillons donc en « back office » à la préparation de tous les documents, c’est-à-dire les contrats, les conventions… nécessaires à la mise en commercialisation des programmes. D’autre part, quand un contrat de réservation est signé, nous vérifions que toutes les pièces nécessaires sont remplies et présentes dans le dossier afin de le communiquer ensuite au notaire.
CH. J’ai également un rôle plus en « front office » car je suis amenée à renseigner les personnes qui font des demandes de renseignements par mails ou par l’intermédiaire de nos sites internet. Je les contacte afin de répondre à leurs premières questions, puis s’ils le souhaitent,  je leur propose de fixer un rendez-vous avec un commercial.

IINews. En interne, comment vos activités sont organisées ? Quel est votre rôle avec les autres collaborateurs d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE ? 
CH. Nous sommes en relation directe au quotidien avec le reste de l’équipe commerciale. Nous agissons comme un lien complémentaire entre les commerciaux et les clients.
CF. En interne, nous travaillons également étroitement avec les pôles « développement » et « programme » pour récupérer les documents techniques nécessaires à la commercialisation, comme le règlement de copropriété, les notices et plans de vente, les différentes attestations, ce qui est capital pour voir des dossiers parfaitement complets et en règle. Notre collaboration s’étend, également, après la réservation d’un bien. Nous assurons avec eux le suivi de clientèle pendant les travaux et au-delà.
CH. Nous nous occupons également du reporting auprès de la direction commerciale et de la direction générale. Cela nous permet entre autre d’avoir la vision globale nécessaire à l’appréciation générale des opérations d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE.

IINews. Les collaborateurs d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE ne doivent pas être vos seuls interlocuteurs. A l’externe avec qui êtes-vous amenées à travailler ? 
CF. Oui bien sûr ils ne sont pas les seuls ! Nos interlocuteurs sont multiples : banques, directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), communautés de communes, notaires et bien entendu, les acquéreurs. Chacun de ces interlocuteur induit une problématique différente : la préparation des actes de vente, l’obtention des agréments de financement, des subventions…
CH. Nous intervenons également auprès des prescripteurs qui commercialisent les produits d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE. Nous leur apportons toutes les informations dont ils ont besoin en amont et en aval d’une vente. 
CF. Nous intervenons aussi dans ce que nous appelons les « ventes en bloc ». Cette désignation concerne les ventes à des bailleurs sociaux, des investisseurs institutionnels. Nous nous occupons ainsi des relations entre les acquéreurs, les notaires, l’équipe du développement qui a été à l’initiative du projet et le pôle programme qui aura en charge le suivi pendant les travaux. 

IINews. Quels sont les atouts de votre métier ? A contrario quelles en sont les difficultés ? 
CH. Le relationnel est la clé et le véritable plus de notre métier. C’est donc important de s’adapter à chacun de nos interlocuteurs.  Le contact avec les clients est vraiment intéressant. Apporter des réponses à leurs questions, rechercher la meilleure solution et leur proposer le produit le plus adapté à leurs demandes.
CF. Je suis d’accord, le contact avec des interlocuteurs pluridisciplinaire est galvanisant. Ce qui est le plus difficile, c’est la gestion du temps. Nous sommes un maillon dans une chaîne avec de multiples interlocuteurs, ce qui ne nous permet pas toujours d’avoir la vue d’ensemble. Nous devons à la fois satisfaire les besoins en interne (la direction, les équipes techniques et commerciales) mais aussi à l’extérieur (les clients et autres partenaires). C’est justement notre rôle de fluidifier les échanges pour faire avancer les dossiers dans le bien de tous.
 
IINews. Vous travaillez toutes les deux depuis longtemps au sein d’INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE. D’après vous, quel est l’élément essentiel pour exercer au mieux vos missions dans le secteur de l’immobilier ? 
CH. Sans aucun doute restées informées et être à l’écoute de tous !
CF. Oui, c’est vrai. Ce qui est capital dans notre métier, c’est de connaître l’actualité des dispositifs fiscaux d’investissement locatif (Duflot, PLS, Démembrement…) et d’accession à la propriété (ANRU, PTZ+, PSLA…). Ces dispositifs évoluent fréquemment. Il faut donc être en permanence attentif aux sujets et savoir récupérer l’information la plus fiable possible.