• PTZ
  • Guide Investissement
  • Guide T3

Actualités Retrouvez les dernières actualités d'Investir Immobilier Normandie

Comprendre
 

Le 10/02/2016

6 étapes pour acheter son logement sur plan en toute sécurité

Les choses à savoir lorsque l'on veut investir dans un logement neuf



Avant l’achat d’un bien neuf il est essentiel de prendre en compte certains points spécifiques à cette démarche.


Découvrez les différentes étapes incontournables lors d’un achat dans l’immobilier neuf :



Avant tout achat d’un logement neuf, il est important d’évaluer le budget nécessaire à cet achat. Acheter dans le neuf représente un gros avantage: celui de n’avoir aucun frais supplémentaire à prévoir. Le logement est remis clés en main sans aucun travaux à anticiper. Voici comment calculer son budget : additionner le prix de vente du bien aux frais de notaire (2 à 3% du prix de vente du logement contre 8% dans l’ancien).

 
La recherche d’un logement sur plan se fait principalement auprès d’un promoteur immobilier. Voici différents moyens de prendre connaissance de ces programmes immobiliers : à l’agence ou au siège du promoteur, sur son site internet, sur les sites immobiliers ou dans les bulles de vente sur les lieux de constructions.
 


Il est important de se renseigner sur le promoteur, sur son sérieux, ses qualités, son professionnalisme et sa ponctualité dans la livraison du logement. Autre point à prendre en compte: la situation du bien. Il est essentiel afin de se projeter dans cet achat, de se rendre sur le lieu de construction pour voir sa situation, les intérêts de proximités, les nuisances éventuelles. Il est également conseillé de bien étudier le plan du logement qui sera remis par le promoteur. Acheter sur plan offre la possibilité d’adapter et de personnaliser son logement.
 


Une fois le bien trouvé, il est temps de signer le contrat de réservation avec le promoteur immobilier. Cette étape est obligatoire avant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ce contrat doit contenir les informations suivantes : la description détaillée du logement, le prix de vente, la date de livraison et la date de signature de l’acte de vente définitif. Un dépôt de garantie peut être exigé à la signature du contrat de réservation. Il ne doit pas excéder plus de 5% du prix de vente. Ce contrat devra être adressé à l’acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception. L’acquéreur bénéficie d’un délai de réflexion de 10 jours à compter du lendemain de la réception du courrier recommandé.
 


Comme pour tout achat immobilier, un dossier de financement doit être monté. Ce montage financier passe dans la majorité des cas par un prêt immobilier. La capacité d’emprunt est calculée de manière à ce que les mensualités ne dépassent pas 33% des revenus nets imposables de l’acquéreur. Pour tous crédits, il est de bonne guerre de faire jouer la concurrence entre les banques pour trouver les meilleurs taux.
 


Une fois le financement obtenu, l'acte authentique de vente est notifié et un rendez-vous de signature chez le notaire est proposé à l’acquéreur. La signature de l’acte de vente intervient dans un délai de 2 à 4 mois après la signature du contrat de réservation.
Le contrat de vente définitif devra être remis à l’acquéreur 1 mois avant la signature. Réalisé par un notaire, ce document présente toutes les conditions et garanties de la vente : les sommes à verser (appels de fond), la description détaillée du logement (superficie, nombre de pièces,...), les éléments relatifs au prêt et à la garantie d’achèvement du promoteur. La signature de l'acte authentique de vente correspond à la date à laquelle l’acquéreur devient propriétaire de son logement neuf au regard de l’avancement des travaux.